RETROUVEZ CONFIANCE EN VOUS AVEC L’HYPNOSE

confiance-hypnose-rennes

La confiance en soi est une demande très fréquente en cabinet et qui à souvent besoin d’être précisée car elle cache et englobe de nombreuses autres thématiques. C’est souvent ce que pense une personne d’elle-même, ou ce qu’elle croit sur les autres qui va devoir être travaillé pour que la Confiance puisse évoluer.

La confiance en soi, un mythe ?

La plupart des personnes qui disent avoir un problème de confiance en soi le généralise à toute leur vie. Mais les problèmes de confiance sont souvent contextuels et la plupart des gens ont heureusement confiance en eux dans beaucoup de situations quotidiennes. Beaucoup oublient qu’étant enfants, ils avaient confiance en eux, qu’ils ne se posaient pas tant de questions. Puis sont intervenues des expériences émotionnelles fortes et des apprentissages ont eu lieu. Certains se dévalorisent. Certains ont peurs du regard des autres, d’être jugé ou rejeté. D’autres ont peur de perdre l’amour ou encore la sécurité dans leurs projets ou dans leur vie.

Prenons un exemple, comme le rapport à l’autorité au travail. La plupart des gens qui se sentent à l’aise vous diront que même s’ils ne savent pas comment gérer le rapport, tout va bien, qu’il est normal d’avoir un chef et que lui aussi fait son travail, qu’on verra bien ensuite, etc.

Demandez maintenant à quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec l’autorité et il vous évoquera une longue liste de peurs. Celle d’être jugé, d’être en échec, de mal faire les choses, d’être rejeté, de perdre le contrôle et toute autres sorte de conséquences impossibles à maîtriser.

Se sentir en confiance est souvent équivalent à ne pas ressentir de peurs inutiles. Quand une personne apprends à rebondir, à faire avec ce qui vient, alors elle commence à gagner en confiance en elle. C’est finalement la faculté à s’adapter au monde et aux situations qui fait grandir la confiance en soi.

Confiance en soi ou en ses capacités ?

Il existe une grande différence entre la confiance en soi et la confiance en ses capacités. La confiance en soi est souvent en lien avec l’image de soi, la construction identitaire, l’estime de soi et le travail sur les peurs. La confiance en ses capacités se situe plus au niveau comportemental, comment donner le meilleur de soi, gérer l’échec et apprendre à s’adapter.

Beaucoup de personnes confondent les deux, ce qui a pour conséquence de se juger et se dévaloriser à travers les échecs rencontrés. C’est cette confusion qui amène certaines personnes en situation d’échec à se dire des phrases comme « je suis nul », « je n’y arriverais jamais », etc. C’est aussi une des raison pour lesquelles un enfant peut grandir avec des croyances comme « je n’ai aucune valeur » ou « je ne serait jamais heureux ».

Le travail sur la confiance avec l’Hypnose

Après quelques questions, on se rend souvent compte qu’il faut travailler à un autre endroit que ce qui a été amené. Pour que la confiance soit rétabli, en soi, en ses capacités et en l’avenir, il est courant de travailler sur :

  • les apprentissages du passé
  • l’image et l’estime de soi
  • les peurs
  • le rapport à l’échec et au perfectionnisme
  • le regard de l’autre et le jugement

Le travail sur la différence entre confiance en l’avenir et certitude de l’avenir est aussi une étape fondamentale.

On se rend compte rapidement que la plupart des gens qui voudraient avoir confiance en l’avenir voudraient en fait connaître l’avenir et/ou le contrôler, être sûr que tout se passera bien et comme ils l’ont prévu,. Quand ils rencontrent une surprise agréable ils se sentent bien, et s’ils rencontrent une difficulté, ils manquent alors de confiance alors que c’est là qu’ils en auraient besoin. Ce manque est dû au fait qu’ils ont « programmé » l’avenir, et qu’ils n’ont laissé aucune place à d’autres scénario possibles inconnus pouvant justement être surprenant, agréables, et plein d’apprentissages. Demandez à quelqu’un qui réussit les choses dans sa vie, il vous parlera rarement de ses réussites mais plutôt de tous les échecs qui l’ont amené à se construire et à évoluer. C’est en apprenant à gérer l’inconnu, les difficultés et les nouveaux scénarios qu’une personne améliore durablement sa confiance en elle.

Une personne qui gagne en confiance améliore sa présence, son charisme, sa posture. Le travail sur la confiance en soi va souvent beaucoup plus loin que la demande initiale et permet à une personne d’améliorer ses relations personnelles et professionnelles.

Quelques problématiques amenées en séances pour la confiance en soi

Les problématiques les plus courantes sur la confiance en soi sont les suivantes :

  • rapport à l’autorité et à la hiérarchie
  • améliorer son contact avec les autres
  • prise de parole en public
  • apprendre à dire non
  • oser se lancer et s’affirmer
  • s’engager dans un projet

Contactez-moi pour en savoir plus ou préciser votre demande.