PEURS, PHOBIES ET ANGOISSES AVEC L’HYPNOSE

peur-phobie-hypnose-rennes

La peur est un système de protection. La plupart des peurs sont utiles et c’est souvent le degré de manifestation de ces peurs que l’on remet en cause, plus que la peur elle-même. Notre cerveau crée parfois un « bug » et peut mettre en place une phobie, une sorte de peur irraisonnée.

Les peurs nous amènent souvent à créer des scénarios négatifs, basés sur la perte de contrôle, la peur de la mort d’être seul ou abandonné.

Gérer les peurs avec l’Hypnose

Les peurs, comme l’ensemble de nos comportements et de nos émotions, ont été apprises. Notre cerveau peut donc apprendre à nous protéger différemment et nous allons comprendre comment.

Imaginez que vous êtes en danger, vous ressentez la peur et cette émotion peut amener plusieurs types de réactions :

  • Fuir : courir et se protéger.
  • Se figer : rester immobile et attendre que le danger soit passé
  • Se battre : Mobiliser l’ensemble de ses ressources pour survivre

Aujourd’hui ces fonctionnements restent utiles dans le cas d’un vrai danger, mais la plupart du temps nos peurs actuelles demanderaient une « mise à jour » de nos fonctionnements. En effet, les peurs auxquelles nous sommes soumis aujourd’hui sont très différentes de celles qui sont ancrées en nous depuis des milliers d’années. Notre système de protection à besoin d’être informé de ce changement afin de nous protéger plus efficacement contre ce qu’il ne connait pas. Prenons ces exemple :

  • Peur du rejet, du regard de l’autre
  • Peur de l’abandon, de la solitude
  • Peur de l’inconnu
  • Peur de l’échec
  • Peur d’être seul
  • Peur de manquer
  • Peur d’avoir peur
  • Peur de la douleur
  • Peur de la mort
  • etc.

Gérer les phobies avec l’Hypnose

Certaines de nos peurs sont projetées sur des éléments extérieurs comme les araignées, la voiture, les chiens, l’avion… La phobie en question est souvent l’élément symbolique qui permet de sortir la peur de soi pour ne pas la vivre en conscience à chaque instant. Je rencontre souvent en séance des personnes qui ont une phobie, et cette phobie est une projection d’une des peur citées plus haut. nous travaillons sur la peur en question et la phobie disparaît.

C’est souvent suite à un traumatisme ou un événement émotionnel fort que se crée une phobie. Par exemple, une cliente qui avait appris le décès de son père alors qu’elle était à coté d’un chien qui aboyait avait créé une phobie des chiens. nous avons travaillé sur le deuil et la phobie des chiens à disparue.

Notre amygdale (celle du cerveau !) analyse l’ensemble des informations que nous percevons et détecte les dangers potentiels. Il peut parfois y avoir un « bug » dans l’apprentissage de ce qui est dangereux et l’amygdale active la peur et le sentiment de danger sur un élément ou une situation précise, déclenchant la réaction phobique. Le travail en hypnose permet d’informer l’inconscient du nouvel apprentissage afin de générer des émotions et des comportements adéquats.

Gérer les phobies avec l’Hypnose est souvent assez rapide.

Gérer les angoisses avec l’Hypnose

Les angoisses sont encore une autre forme de peur générant des crises, de l’anxiété extrêmement forte, parfois même des palpitations ou des tremblement. Certaines personnes disent avoir l’impression qu’elles vont mourir.

Les angoisses ont pour origine une peur déjà mal réglée et un mental trop actif qui pousse l’anxiété à son maximum. Le conscient tente en général de rejeter la peur et le mental devient hyper actif en essayant de créer de nouveaux scénarios, ce qui alimente finalement le problème.

Les angoissent sont souvent tournées vers l’avenir, vers un besoin de contrôle, des inquiétudes fortes, et des questions sans réponses. Souvent le travail sur l’avenir à lieu dans le passé car c’est dans l’apprentissage des peurs qu’on trouve le vrai problème et le moyen d’y remédier. Une inquiétude est souvent basé sur un film intérieur, une situation vécue ou imaginée, qu’une personne ne souhaite pas voir se (re)produire.

La peur d’avoir peur peut parfois réalimenter le problème et nous travaillerons donc aussi à ce niveau.

Les angoisses trouvent des solutions rapides avec l’Hypnose, et les résultats obtenus sont efficaces. Un suivi avec un médecin est parfois utile.

Je vous invite à me contacter pour que nous puissions en parler.