PROCRASTINATION : LA DÉPASSER AVEC L’HYPNOSE

procrastination-hypnose-rennes

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions, et parfois uniquement certaines. Ceux qui procrastinent expriment souvent un manque de satisfaction immédiate et repoussent donc au plus tard possible certaines tâches jusqu’à ne plus avoir le choix, ce qui est souvent générateur de stress et d’anxiété.

Les caractéristiques des procrastinateurs

Le piège serait de croire que ceux qui procrastinent sont inactifs ou paresseux, ça serait faire une erreur fondamentale, en effet, ceux qui procrastinent sont souvent très actifs dans de nombreux domaines. Ils sont mêmes souvent pris dans une véritable frénésie d’activités tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec ce qui est repoussé par le fait de procrastiner. Une façon de « s’excuser » de ne pas faire ce qu’il y a à faire.

Les causes de la procrastination peuvent être nombreuses et chaque personne est unique. Il y a souvent un rapport à l’estime de soi ou à la confiance en soi. Beaucoup de personnes qui procrastinent sont capables de se donner à fond pour les autres mais lorsqu’il s’agit de s’occuper de soi ou de ses projets, ils deviennent absents et repoussent sans cesse. La peur de la réussite ou la peur de l’échec sont aussi souvent des causes de la procrastination, comme certains interdits inconscients : « tu n’es pas important, penses aux autres », « tu n’arriveras jamais à rien », ou encore la difficulté à prendre des décisions par peur de faire le mauvais choix.

L’impulsivité est aussi une cause fréquente, on retrouve souvent un côté enfantin dans la procrastination « j’ai pas envie alors je le fais pas na ! », la difficulté à faire des compromis ou à écouter ses besoins à plus long terme. Ne pas faire maintenant est une satisfaction immédiate mais créé souvent de nombreux problèmes à long terme, et la plupart des personnes qui procrastinent s’en rendent compte et viennent justement travailler sur cette problématique pour cela.

Remettre la procrastination à jamais avec l’Hypnose

Comme dans beaucoup d’autres applications de l’Hypnose, le travail se fait souvent à plusieurs niveaux. Gérer les associations d’idées qui sont parfois liées à la procrastination comme « la phobie des papiers administratifs », les peurs qui sont souvent derrière la procrastination, apprendre à s’écouter, à passer à l’action et sortir du mental.

La procrastination est paradoxalement une source de stress et d’épuisement importante, et le travail en Hypnose permet de travailler à tous les niveaux de façon rapide et efficace.

Contactez-moi pour en savoir plus ou en discuter.

Note : si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article de doctissimo sur la procrastination

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *