LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA) AVEC L’HYPNOSE

troubles-alimentaires-hypnose-rennes

Si vous êtes intéressé par la perte de poids et que vous ne vous sentez pas concerné par la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie, je vous invite à consulter la page sur dédiée à la perte de poids. Si vous êtes curieux car souvent la perte de poids et les troubles du comportement alimentaire sont liés, continuez à lire.

Anorexie et boulimie. Ce sont les deux troubles majeurs du comportement alimentaire et ce sont les plus répandus mais il y a aussi l’hyperphagie, l’orthorexie ou encore la néophobie alimentaire, qui viennent compléter la liste des TCA. Ces troubles touchent essentiellement les femmes (environ une sur dix en France).

Que sont les troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement. Dans la plupart des cas, le trouble survient suite à un événement dit déclencheur, le plus souvent un traumatisme. Les personnes qui souffrent de TCA ont en outre des caractéristiques psychologiques assez semblables : elles souffrent de manque de confiance et d’estime de soi, d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser autour de soi. Ceci implique parfois un travail systémique avec l’entourage pour que les TCA puissent s’effacer efficacement. Les TCA enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Dans certains cas, ils peuvent nécessiter l’intervention d’autres spécialistes médecins, et je vous invite à m’informer de tout suivi parallèle à celui que vous pourriez avoir avec moi.

Sans entrer trop dans les détails sur les troubles comportements alimentaires, l’Hypnose est très utile dans le travail sur ces comportements car l’Hypnose permet de travailler sur les émotions, le lâcher prise, le rapport à la perfection, les habitudes et les associations d’idées qui ont pu se construire avec le temps sur ces TCA.

Je vous recommande vivement de vous engager dans une réelle démarche pour le travail sur les troubles du comportement alimentaire, certains sont « légers » et ne nécessitent que peu de séances mais certaines problématiques demandent un réel suivi et un accompagnement sur quelques séances de plus pour assurer une pérennité et un vrai changement dans le temps.

Quels sont les TCA courants ?

Les situations sont tellement variées dans le cas des troubles du comportement alimentaire qu’il est délicat de rentrer dans le détail ici. Pour rappel, voici quelques explications de ces troubles :
  • L’anorexie est animée par une peur hors norme de grossir et un besoin obsessionnel de maigrir qui peut finir par être très dangereux pour la santé, entraînant la mort dans 10% des cas. Un accompagnement complémentaire au travail fait avec l’Hypnose, que ce soit sous d’autres formes de thérapies ou médicale est souvent fondamental et nécessaire.
  • Lors de la boulimie, la personne a peur de grossir et cherche à perdre du poids. La restriction entraîne des crises alimentaires caractérisées par une perte totale de contrôle en engloutissant d’importantes quantité de nourriture. Parfois il y a vomissement volontaire, parfois non. La boulimie peut s’exprimer de plusieurs façons, comme le fait de mâcher et recracher. L’accompagnement ici peut être très rapide ou un peu plus long, car il est souvent nécessaire de travailler sur le conditionnement des vomissements et les déclencheurs plus profond liés à la boulimie.
  • L’hyperphagie ressemble beaucoup à boulimie à la différence qu’elle touche plus d’hommes et qu’elle n’est pas suivie de vomissements. Les crises sont souvent importantes et fréquentes. Ici, l’Hypnose est souvent très efficace et de façon rapide, mais encore une fois, tout dépend des personnes et des situations.
  • L’orthorexie peut se définir comme un besoin obsessionnel et acharné de se nourrir de façon diététiquement correcte, sans désir d’amaigrissement. Il n’y aucun plaisir dans le choix de la nourriture, souvent la satisfaction d’avoir pu garder le contrôle ou de la culpabilité en cas de dérogation aux règles. Ces personnes ont aussi souvent tendance à faire culpabiliser ceux qui ne suivent pas les mêmes règles.

Il existe encore d’autres TCA, comme le grignotage à l’excès ou des dérivées, comme la phobie de la déglutition.

Cette page est construite à titre d’information sur les différents troubles, l’accompagnement en Hypnose est toujours personnalisé et est très souvent en dehors des règles et des cadres habituels. Nous partons de vous et de ce que vous êtes. Gardez simplement à l’esprit qu’un travail sur les émotions, le lâcher prise et le perfectionnisme sont souvent présents et très efficaces.

Je vous invite à me contacter afin que nous puissions travailler ensemble efficacement.