Questions fréquentes

L’Hypnose est un outil puissant et efficace pour changer. Comme dans beaucoup de pratiques, ce n’est pas tellement l’outil qui compte mais la façon dont il est utilisé.

Suis-je hypnotisable ?

Oui bien sûr, tout le monde l’est. Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps pour pouvoir en faire l’expérience mais cela ne prend en général que quelques minutes. C’est une démarche qui se veut pédagogique et que vous découvrirez au travers d’exercices très simples que nous ferons ensemble. L’Hypnose s’apprend facilement et d’une façon très agréable.

Est-ce qu’on dort ?

Non, bien sûr. Mais souvent, les gens sous hypnose ferment naturellement les yeux pour se focaliser sur les mots et plonger dans une histoire.

L’état d’hypnose commence au moment où on se détache légèrement de la réalité, absorbé par une histoire qu’on s’autorise à vivre pleinement et à incarner. Le corps bouge souvent, l’imaginaire et les émotions sont très sollicités. C’est un voyage mental pour accéder à vos ressources intérieures et libérer votre potentiel.

Je vous entends toujours, j’ai l’impression d’être conscient… est-ce normal ?

Oui, et l’état hypnotique est principalement sculpté avec les mots. Cet état permet un dialogue intérieur plus impactant sur votre vie.

Les ressentis intérieurs deviennent rapidement plus importants que l’environnement quand l’état d’hypnose grandit et je suis toujours avec vous.

Le mythe de ne pas se réveiller

C’est impossible. Une personne en transe est toujours consciente de ce qui l’entoure et prête à réagir en cas d’événement important.

On ne peut pas plus rester en état d’hypnose qu’on ne peut rester absorbé par une rêverie, un film, une musique ou une pièce de théâtre. Quand l’histoire s’arrête, nous nous reconnectons à notre environnement.

Peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?

Non. Ce que vous faites sous hypnose est ce que vous désirez vraiment, on travaille des changements pour atteindre vos objectifs.

Vous êtes parfaitement conscient de la situation et toute suggestion inadaptée à ce que vous souhaitez vous ferait revenir immédiatement à votre état de conscience habituel.

Vais-je perdre le contrôle ?

Le but d’une séance d’hypnose n’est pas de vous enlever du contrôle mais de vous aider à en remettre là où il n’y en a pas. Vous êtes toujours conscient de votre environnement au cours de la séance.

Une simple sonnerie de téléphone nous fait sortir d’une rêverie, d’un sommeil ou d’un état d’hypnose. L’inconscient agit comme un protecteur et il est là pour s’assurer que tout se passe bien et que tout vous convient, en restant conforme à vos objectifs et vos valeurs fondamentales.

Aucun praticien ne peut vous induire dans un état hypnotique si vous ne le voulez pas. Il est impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire. Ni d’ailleurs de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas dire. C’est pourquoi il est critique de venir aux séances avec une réelle motivation et d’être sérieux dans sa démarche, c’est d’ailleurs la première étape vers des changements positifs pour vous.

Je suis un peu nerveux à l’idée de faire une séance d’hypnose, est-ce normal ?

Cette réaction est tout à fait normale, principalement chez ceux qui n’ont jamais fait d’hypnose. La plupart des choses que nous découvrons pour la 1ère fois provoquent ce type de réaction, et une fois que nous découvrons que c’est simple et naturel, nos questions laissent place au plaisir et à l’envie.

L’hypnose pour qui ?

Pour faire simple, tout le monde peut retirer des bénéfices de séances d’Hypnose.

Lorsque vous comprenez comment votre cerveau fonctionne et apprends de votre histoire de vie, vos expériences et votre éducation, lorsque vous comprenez comment il met en place des automatismes et des solutions pour vous protéger, alors vous comprenez que vous pouvez reprendre le contrôle avec l’Hypnose sur ces automatismes et réapprendre inconsciemment d’autres façons de penser ou d’autres comportements.

Je pense que tout le monde devrait apprendre les outils de l’Hypnose dès le plus jeune âge, à partir du CP afin que chacun puisse apprendre à utiliser son cerveau pour aller bien. Nous savons tous très bien l’utiliser pour aller « mal » mais personne ne nous a appris à utiliser sa puissance à notre service : l’Hypnose sert aussi à cela.

Dès que vous ressentez des blocages, du contrôle, un manque de lâcher prise, des émotions que vous n’arrivez pas à gérer ou des comportements qui sont automatiques et sur lesquels vous n’avez pas le contrôle, l’Hypnose peut grandement vous aider.

Pour les enfants, je ne les reçois pas en-dessous de 5 à 6 ans, et bien souvent un travail avec les parents est aussi utile. Les enfants sont dans un état d’Hypnose quasi permanent, fortement connectés à leur imagination et très suggestibles, ce qui est souvent leur problème, ils sont des éponges à ce qui se passe autour d’eux, que ce soit à l’école ou avec les proches.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *